Accéder au contenu principal

Lettre 33

 Monsieur le Secretaire d'Etat

Nous voilà à pratiquement deux semaines après la prise de parole du président de la république.
Un an après nos premiers courriers concernant nos 160 lettres.



Et toujours ce silence.

Devant votre mutisme, ce week end j'ai écris à mon maire, pour lui demander s'il était possible qu'il se positionne pour nous ayons des vaccins au plus vite. L'ARS lui a répondu que non, nous n'étions pas prioritaire.

J'ai demandé à mon médecin. Lui même croyait que nous étions prioritaire. Mais ne recevant que astrazeneca, il me l'a déconseillé en tant que femme de moins de 50 ans prenant une contraception.... Femme... Assistante maternelle... Je ne suis pas loin de penser qu'il y a des hierarchie dans cette société. Visiblement je ne fais pas partie de la population à sauver d'urgence....

LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE.

En 1789, on a choisi ces trois mots applicables essentiellement pour les hommes adultes et blancs. Les droits de la femme proposés par Olympe de Gouges, ont vite disparus, et on l'a oublié pendant près de 200 ans... Et surtout on n'a pas oublié de lui couper la tête pour lui faire fermer sa bouche.

200 ans plus tard je comprends, que les femmes, ont moins le droit aux remerciements, aux primes, aux applaudissements.... Et puis n'est il pas plus glorieux de conduire des gens en avion à l'autre bout du monde, que de prendre soin de leurs enfants, de les élever, de les nourrir, de les éduquer, ... Parfois même de rassurer les parents qui doutent et qui se perdent...

Mr Taquet.... Qui s'occuppe de vos enfants quand vous êtes au ministère? Qui les accompagne à l'école? Qui leur donne à manger?

Qui a tenu debout vos enfant quand ils ont commencé à marcher? Qui les accompagner au parc pour qu'ils apprennent à faire du tobbogan? Qui a répéter 100 fois "papa" pour qu'un matin en se levant votre enfant appelle "papa" et que vous en pleuriez de joie? Qui leur a appris à dire "bonjour", a faire pipi sur le pot, à reconnaitre les couleur et le bruit des animaux? Pourquoi sont ils arrivés à l'école en étant si à l'aise et si prêt à votre avis?

Que ce soit la crèche ou les assistantes maternelles, les professionnelles de la petite enfance ont permis à vous, à vos collègues, à vos collègues, à vos amis peut être même à votre famille d'élever des enfants, vos enfants, les enfants que vous aimez et d'accompagner leurs parents dans leurs parentalités.

Si vous avez un minimum de respect pour ces femmes (car nous sommes à 98%  des femmes), parlez nous, rencontrons nous, trouvons des solutions. Ensemble.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 35

  Bonjour Mr. le Secrétaire d’Etat,    Assistante Maternelle depuis 9 ans et fière de l’être et maman de 2 adolescents, je vous écris aujourd’hui avec une grande tristesse. Depuis mercredi dernier j’ai dû réorganiser mes journées pour pouvoir accueillir les enfants périscolaires qui me sont confies, jeudi 1er avril une bombe est tombé "Les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d’enfants pendants trois semaines , en cohérence avec les crèches" et là mon telephone n’arrête pas de sonner , au bout du fils pas 1 ni 2 mais 5 parents employeurs inquiets , vont-ils devoirs se mettre au chômage partiel pour pouvoir garder ses enfants ? Sont-ils prioritaires ? Comment vont-ils me payer ? Pleins des questions aux quelles malheureusement je n’ai pas des réponses et que je me pose moi-même ! En attendant, vendredi j’accueille les enfants avec un grand sourire mais avec la boule au ventre et une colère qui ne me quitte pas car je vais continuer à travailler ma