Accéder au contenu principal

Lettre 28

 Bonsoir monsieur

je suis assistante maternelle et je vous demande de commencer à respecter notre métier, ensuite peut-etre que vous pourrez commencer à nous respecter nous, les assistantes maternelles. 




Nous avons décidé de faire ce métier, pour la plupart dentre nous, ce n’est pas un choix par défaut mais un choix réfléchi par envie réelle. Nous avons été institutrices, infirmières, commerçantes, et tant d’autres métiers que nous avons délibérément abandonnés pour accueillir à notre domicile des enfants dont les parents travaillent (ou pas mais en général ils travaillent) pour aider à former les nouvelles générations dans la bienveillance et le respect au rythme de chaque petit enfant qui arrive chez nous. 

Vous n’avez aucune idée de la difficulté de notre métier. Mais manifestement vous n’avez aucune idée non plus de la difficulté pour nos parents employeurs à devenir, en mëme temps que ce nouveau röle de parent, à devenir des employeurs ! Nous devons les aider pour le contrat, pour les feuilles de paie, et pour tout ce qui est administratif ! en plus de nos heures de travail bien sur . Et là vous leur demandez de prendre leurs responsabilités !!! 

Ils travaillent soit sur site soit en télétravail, bien sur que pour eux ils font partie des gens prioritaires, bien sur que le fait que nos conjoints télétravaillent à notre domicile pendant l’accueil de leurs enfants leur pose un problème de conscience (pour la majorité), mais vous leur laissez le choix et eux n’ont pas l’impression de l’avoir ce choix !

 Ils télétravaillent ! j’aurai tellement de choses à vous proposer pour améliorer notre quotidien qu’il me faudrait des heures !!! ( notre chomage qui n’est pas un chomage mais une indemnité qui ne donne pas droit à la retraite, au chomage … nos formations qu’on fait pendant nos weekends pour ne pas "gener" le travail de nos employeurs, nos puéricultrices qui ont chacune leur façon de faire leur visite chez nous, …..

j’espère que vous allez me lire, me répondre peut etre meme

cordialement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 35

  Bonjour Mr. le Secrétaire d’Etat,    Assistante Maternelle depuis 9 ans et fière de l’être et maman de 2 adolescents, je vous écris aujourd’hui avec une grande tristesse. Depuis mercredi dernier j’ai dû réorganiser mes journées pour pouvoir accueillir les enfants périscolaires qui me sont confies, jeudi 1er avril une bombe est tombé "Les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d’enfants pendants trois semaines , en cohérence avec les crèches" et là mon telephone n’arrête pas de sonner , au bout du fils pas 1 ni 2 mais 5 parents employeurs inquiets , vont-ils devoirs se mettre au chômage partiel pour pouvoir garder ses enfants ? Sont-ils prioritaires ? Comment vont-ils me payer ? Pleins des questions aux quelles malheureusement je n’ai pas des réponses et que je me pose moi-même ! En attendant, vendredi j’accueille les enfants avec un grand sourire mais avec la boule au ventre et une colère qui ne me quitte pas car je vais continuer à travailler ma