Accéder au contenu principal

Lettre 32

 

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 

Depuis une semaine je lis  , jusqu’ici avec un un  peu de recul, les lettres que vous adressent les assistants maternels. Je pensais connaître les différents aspects de leurs fonctions, de leurs rôles, de leurs tâches, de leurs emplois du temps , des joies  et des contraintes de leur vrai , beau et exigeant Métier

Au fur et à mesure de la lecture de leurs écrits , parfois très virulents, j’ai découvert les incohérences de leur statut, incohérences qui sont particulièrement flagrantes en cette période de pandémie qui dure, qui dure…

Après des études supérieures et plusieurs expériences professionnelles,notre fille a choisi  d’exercer ce METIER d’ assistante maternelle . C’est par elle que j’ai découvert peu à peu les facettes de ce Métier… Fini le temps de la garderie à domicile, mais est venu le temps des exigences pour un agrément ( espaces, compétences,sécurité, etc …) , des contrôles, de la nécessité de se former ( pas sur le temps de travail comme tout autre profession ..par exemple comme dans le milieu enseignant que je connais bien !) et sans oublier l’impossibilité d’aller la voir( elle et sa famille) quand elle accueille des enfants, sans compter, aussi ,le temps passé à nettoyer, ranger etc… après le départ de ces enfants en fin de journée. Je ne doute pas , compte tenu de vos fonctions, que vous êtes parfaitement conscient des exigences de ce Métier.. Moi, je n’avais pas trop pris compris la lourdeur de sa tâche jusqu’à l’arrivée de nouvelles contraintes liées à l’épidémie … et du flou du protocole sanitaire ( nécessaire mais qui alourdit considérablement les contraintes liées à ce métier !)

 



Nul doute que vous reconnaissez leur implication et seriez prêt à les remercier voire les faire  applaudir, comme les métiers de la santé, comme les personnels d’EHPAD, comme les caissières, comme les éboueurs, comme tous ceux qui ont été en première, voire, en deuxième ligne depuis plus d’un an maintenant !Mais d’après ce que j’en sais ces Métiers qui ont permis de surmonter cette grave crise, ont été applaudis mais aussi « récompensés » par des augmentations ou des primes. Juste récompense d’un engagement… les assistants maternels, à ma connaissance et à ce jour, n’ont pas été ni remerciés publiquement , n’ont bénéficié d’aucune prime d’encouragement mais pire encore n’ont pas été traités de la même façon que l’ensemble des services à la personne, dans le calcul du chômage pendant le temps ( et autres bizarreries administratives)où ils ne pouvaient plus accueillir des enfants… ce qui a eu parfois, pour eux , la nécessité d’accepter une aide matérielle de leurs propres parents… Difficile démarche pour eux, croyez moi !!

La gestion de leur situation lors d’une nouvelle  période de confinement s’est faite dans la hâte, sans tenir compte des expériences précédentes, et a  généré de l’angoisse et donc de la colère … sans que rien n’ait changé dans les « encouragements ». A cela, s’ajoute toujours la peur de la contamination sans qu’ils ne soient considérés comme travailleurs prioritaires, pour leur sécurité et leur tranquillité… Peut-être seraient-ils beaucoup plus volontaires que certaines catégories de soignants qu’il a fallu supplier pour qu’ils se vaccinent !!!???

Il s’agit, me semble-t-il d’une décision simple, efficace, qui ressemblerait à un commencement  de vraie reconnaissance !!!... en attendant une équité de traitement avec tous les personnels au service des malades, des aides à domicile, des personnes en situations de handicap, de personnes âgées… etc …

Je n’ai jamais été « ministre » , et je devine la lourdeur de votre tâche,  mais j’ai été chef d’établissement d’un gros établissement du second degré , confrontée aussi, parfois, à une remise en cause de ma gestion des conflits , mais j’ai vite appris que la reconnaissance de l’investissement des personnels, et que le dialogue, sont  la vraie voie pour apaiser la colère , souvent justifiée quand on se sent méprisé.

C’est ce qui se passe chez les assistants maternels… et s’ils tiennent, c’est  parce qu’ils « adorent » leur Métier , qui est un vrai lieu éducatif dans tous les domaines ( sociabilité, autonomie, éveil culturel, parole etc…), il est peut-être  temps de les écouter, de dialoguer, de répondre à leurs questions et leurs demandes de justice et d’équité… ce ne sont pas de » petites gens » … ce sont des éducateurs qui  jouent un rôle majeur pour  l’entrée de leurs « petits » dans le monde des « grands « 

Il va de soi que cette lettre est le résultat de ma propre prise de conscience des difficultés rencontrées par notre fille et ses « collègues »,proches ou lointains , et par conséquent , cette  lettre est  de ma propre initiative … J’ai passé l’âge de me faire dicter mes décisions et mes analyses…. que l’on peut approuver ou critiquer. …

Dans l’attente d’une écoute , voire d’une réponse, je vous prie  d’agréer, Monsieur le Ministre , l’expression de mes remerciements anticipés.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 35

  Bonjour Mr. le Secrétaire d’Etat,    Assistante Maternelle depuis 9 ans et fière de l’être et maman de 2 adolescents, je vous écris aujourd’hui avec une grande tristesse. Depuis mercredi dernier j’ai dû réorganiser mes journées pour pouvoir accueillir les enfants périscolaires qui me sont confies, jeudi 1er avril une bombe est tombé "Les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d’enfants pendants trois semaines , en cohérence avec les crèches" et là mon telephone n’arrête pas de sonner , au bout du fils pas 1 ni 2 mais 5 parents employeurs inquiets , vont-ils devoirs se mettre au chômage partiel pour pouvoir garder ses enfants ? Sont-ils prioritaires ? Comment vont-ils me payer ? Pleins des questions aux quelles malheureusement je n’ai pas des réponses et que je me pose moi-même ! En attendant, vendredi j’accueille les enfants avec un grand sourire mais avec la boule au ventre et une colère qui ne me quitte pas car je vais continuer à travailler ma